Accueil Peinture
Peinture
Imprimer Envoyer

LES BROSSES.

En peinture comme en toute chose, il faut savoir utiliser les bons outils au bon endroit.

Commençons par un peu de vocabulaire : un pinceau de peintre en bâtiment s'appelle une brosse à peindre, et les poils s'appellent des soies.

Une brosse ne se choisit pas par hasard. Pour une brosse de bonne qualité qui vous fera de l'usage,  préférez des soies de porc et rejetez toutes soies synthétiques.

Avant utilisation, retroussez plusieurs fois les soies, afin d'enlever toutes celles qui sont mal attachées puis laisser les tremper dans de l'eau si possible au moins 24 heures avant le premier usage.

>> Chaque brosse a son usage

Voici les principales brosses que vous utiliserez dans la plupart des cas.

La brosse de pouce :

C'est la plus polyvalente, celle que vous utiliserez le plus souvent. Elle est bien fournie en soies et a un bout tout rond.

La brosse à rechampir :

Elle est la brosse de précision. Grâce à elle, à vous les délimitations, les travaux minutieux. Elle est moins fournie en soies et a un bout pointue.

La bosse à radiateur :

Elle doit son nom au fait que sa virole est coudée, afin de pouvoir peindre entre les éléments des radiateurs, mais aussi entre les tuyaux et dans les endroits peu accessibles pour les autres brosses. Elle est plate et peu fournie.

La brosse plate ou "queue de morue" :

Brosse de prédilection pour vernir et laquer, mais aussi lisser les peintures. Elle est plate et plutôt fournie.

Bien évidemment, toutes ces brosses existent en plusieurs tailles et diamètres. A vous d'adapter en fonction de vos travaux.

>> Bien nettoyer ses brosses pour les conserver longtemps

Si vous mettez le prix dans vos brosses, ce serait dommage qu'elle ne soit plus bonne à rien après un seul usage.

Un premier conseil, ne laissez jamais vos brosses reposer sur leurs soies, ça leur ferait prendre un mauvais pli et les abimerait. Accrochez les avec un clou, une ficelle ou tout autre moyen par le manche.

Après vos travaux, si vous devez vous en resservir dès le lendemain, une astuces toute simple, laissez vos brosses tremper dans de l'eau. Ainsi elles ne sécheront pas. Essorez les bien juste avant de vous en resservir.
SI elles ne doivent pas resservir rapidement, rincez les bien dans le solvant approprié (eau, white-spirit, diluant synthétique...), plusieurs fois si besoin et rangez les à plat.

 


Janvier 2012 :


/!\ ATTENTION /!\


Passage de la TVA 5,5% à 7%

Propulsé par Joomla! ; Template by SG ; Graphisme par Info2D3D